Nouvelles 2014-2015

Fin de saison pour les Vipers

23 février 2015

En deux soirs, les Vipers ont vu leur saison se terminer de manière abrupte, lors des 1/4 de finale de playoffs disputés face au HC Académique GE.

 

Les deux matchs ne se sont pas du tout passés comme espéré, et les Vipers perdaient déjà leurs rencontres dès le premier tiers. À chaque fois, ils ne réussirent pas à inverser la tendance. Trop de pression sur une jeune équipe dans laquelle la quasi totalité des joueurs n'avaient jamais joué de playoffs ? Sûrement. Reste que les Genevois ont très bien joué le coup et qu'ils s'en iront affronter Fleurier pour les 1/2 finales.

 

C'est donc au stade des 1/4 de finale, après deux défaites en deux matchs, que se terminent les premiers playoffs de l'histoire du HC Yverdon Vipers. Une fin de saison au goût amer qui ne doit pourtant pas faire oublier la très belle saison effectuée par l'équipe, qui réalise son meilleur résultat en cinq saisons (4e du championnat, 31 points en 16 parties).

 

Il faut également rappeler que le club visait une place dans les 6 premiers, et que l'équipe a même pu se battre pour un 2e rang final à deux rencontres de la fin du championnat! Bravo à tous pour cette saison 2014-2015 qui prouve que le club continue d'évoluer dans le bon sens!

 

Nous aimerions encore remercier tout particulièrement certaines personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour nous chaque année: 

Nicole, PascalFabienMélanieJennyAurélieJenniferMathieuDodo, et tous nos supporters, sponsors et amis! Un énorme merci!

Les Vipers affronteront le HC Académique GE en 1/4 de finale

16 février 2015

Le championnat régulier est désormais terminé pour tout le monde. Les Vipers, qui ont finalement terminé à la 4e place, affronteront donc le HC Académique GE dès cette semaine.

 

Les équipes doivent encore trouver de la glace dans leurs calendriers respectifs avant de pouvoir établir l'agenda. Pendant la saison, les deux formations ont chacune gagné une partie, celle à l'extérieur. Les Vipers l'avaient emporté au mois de novembre 2014 sur la marque de 3:5, alors qu'Académique a pris sa revanche la semaine dernière en venant gagner 4:5. Autant dire que ce quart de finale sera très serré. Il se jouera au meilleur des trois matchs (2 victoires nécessaires pour passer en 1/2 finale).

 

Tous les quarts de finale:

 

CP Fleurier (1) vs. Royal HC Lausanne (8)

Lausanne 4 Clubs (2) vs. HC Nyon (7)

CP Meyrin (3) vs. HC Vallée de Joux (6)

HC Yverdon Vipers (4) vs. HC Académique GE (5)

Victoire face à Nyon et 4e place finale

15 février 2015

À cause d'un calendrier chamboulé, les Vipers se sont rendus dimanche matin à la Vallée de Joux pour y affronter le HC Nyon, dans le cadre de la dernière journée du championnat régulier.

 

Une victoire 5-8 acquise un peu dans la douleur mais qui permet aux Vipers de terminer au 4e rang, leur meilleur place depuis la naissance du club il y a de cela 5 saisons.

 

Ils attendent désormais le résultat du dernier match opposant ce soir le CP Meyrin au HC Académique GE afin de connaître le nom de leur adversaire pour les 1/4 de finale de play-off.

 

Feuille de match:

G: Eberhardt (Crausaz)

D: Curchod, Rossi, Schwartz, Descloux

A: Dummermuth, Lugeon, Baillot, Milliet, Köppli, Pascarella, Genoud, Jancik, Favre

Absents: Bovay (blessé), Valko, Rauber, Martin, Briod

Score final: 5:8 (2:4,2:1,1:3)

Défaite 4-5 face à Académique GE et plus de 2e place

9 février 2015

Dans un match serré du début à la fin, les Vipers n'ont finalement pas réussi à atteindre leur objectif: 3 points qui leur permettaient de rêver à un historique 2e rang dans ce tour qualificatif. Dommage, mais l'équipe en face était bien mieux préparée, en jambes et motivée à patiner que nos joueurs, un ton en-dessous que lors des jolies victoires face à Lausanne et Meyrin.

 

Il ne reste donc plus qu'un match à jouer, dimanche prochain face à Nyon, avant le début des play-offs. Les Vipers n'ont plus leur destin entre les mains, eux qui termineront entre la 3e et la 5e place et qui devraient probablement rencontrer une équipe Genevoise, ou la Vallée-de-Joux.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Eberhardt)
D: Curchod, Rauber, Descloux, Rossi

A: Dummermuth, Lugeon, Baillot, Milliet, Briod, Köppli, Pascarella, Martin, Genoud

Absents: Bovay (blessé), Jancik, Schwartz, Favre, Valko

Score final: 4:5 (1:1,2:3,1:1)

Victoire fleuve face à Royal

5 février 2015

Hier soir à Montchoisi, le vent s'était invité à la partie opposant le Royal HC Lausanne aux Vipers. Un match qu'il fallait maîtriser de bout en bout afin de ne pas souffrir des mauvaises conditions météo et de ne pas s'endormir. Car il est vrai qu'en face, l'équipe lausannoise n'avait pas les armes pour faire face, même s'ils se battaient sur tous les pucks jusqu'à la fin.

 

Après des débuts plutôt lents, des jambes lourdes, les Vipers enclenchèrent la deuxième et purent prendre le large assez facilement, pour finalement s'imposer sur la marque de 3-12. Mission accomplie avant le gros match de cette fin de saison face au HC Académique GE, dimanche à la maison.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (30e, Eberhardt)

D: Curchod, Rauber, Schwartz, Descloux, Rossi, Valko

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Baillot, Milliet, Jancik, Briod, Köppli, Pascarella

Absents: Bovay (blessé), Genoud, Martin

Score final: 3:12 (1:3,1:5;1:4)

Les Vipers battent Meyrin et peuvent rêver

2 février 2015

Vendredi soir, alors que la neige dictait sa loi à l'extérieur, les Vipers se rendaient à Meyrin pour y affronter le 3e du championnat. Arrivés avec 2 heures de retard, les joueurs (et les arbitres!) craignaient ne jamais pouvoir entrer dans leur match.

 

Mais c'est bien le contraire qui se produisit lors du premier tiers, puisque les Vipers prenaient le dessus et marquèrent deux buts en neuf secondes (!) pour mener 2-0 après 3 minutes de jeu. C'est même par la marque de 1-4 en faveur des visiteurs que la première sirène retentit.

 

Meyrin revint très fort dans la rencontre et pressait la cage des Vipers pendant tout le deuxième tiers-temps. Les noir et jaune ne purent inscrire qu'un petit but pour réduire la marque à 2-4. Tout se déciderait donc dans le dernier vingt. 

 

Le match restait équilibré jusqu'au bout, avec des occasions des deux côtés. A cinq minutes de la fin, Lugeon inscrivit le 2-5 et l'on pensait l'affaire réglée. Mais Meyrin put revenir par deux fois alors qu'ils jouaient en supériorité numérique et qu'ils sortirent même leur gardien. Finalement, les Vipers tenaient bon et purent encore inscrire le 6e (encore par Lugeon) dans la cage vide. Une victoire méritée qui permet aux Vipers de rêver à une place dans le haut du classement, afin de bien se placer pour les séries!

 

Il reste encore trois matches à la troupe à David Curchod, qui peut espérer mener son équipe à la 2e place si elle ne perd aucun point en route. Ce serait évidemment une magnifique surprise, mais le combat continue mercredi déjà où il faudra aller chercher les trois points à la patinoire de Montchoisi, contre le Royal HC Lausanne.

 

Feuille de match:

G: Crausaz

D: Curchod, Rauber, Schwartz, Descloux, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Baillot, Milliet, Jancik, Briod

Absents: Eberhardt (vacances), Pascarella, Genoud, Köppli, Martin

Score final: 4:6 (1:4,1:0,2:2)

Jolie victoire contre Lausanne 4 Clubs

25 janvier 2015

Les Vipers y sont enfin parvenu. Ils ont battu le Lausanne 4 Clubs, une première depuis la création du club en 2010. Ils ont engrangé trois points importants, même si la fin de partie fut rude!

 

Menant pourtant 5-0 après à peine plus de 6 minutes de jeu (!), ils se sont gentiment fait remonter au score jusqu'à se retrouver à 6-6 à la 50e. Un tir au but faisant suite à un surnombre de Lausanne, permit à Lugeon de sceller le score à 7-6 à la 59e.

 

Il reste encore 4 parties aux Vipers avant de participer à leurs premiers play-offs. Leur adversaire en quarts de finale ne sera probablement pas connu avant la dernière ronde du championnat, étant donné les positions serrées au classement.

 

Le prochain match aura lieu ce vendredi 30 janvier à Meyrin, chez l'actuel 2e. À l'aller, les Vipers avaient perdu lors des prolongations.

 

Feuille de match:

G: Crausaz

D: Bovay, Curchod, Rauber, Schwartz, Valko, Descloux

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Pascarella, Genoud, Köppli, Baillot, Milliet, Martin

Absents: Eberhardt (vacances), Rossi (blessé), Jancik, Briod

Score final: 7:6 (5:3,1:2,1:1)

Défaite sans discussion face au leader

19 janvier 2015

Les Vipers se sont inclinés pour la deuxième fois de la saison face au leader Fleurier, qui restera la seule équipe à qui ils n'auront pas réussi à prendre au moins un point. 

 

Les Vipers rétrogradent à la 5e place derrière Académique, qui a pris un point face au Lausanne 4 Clubs suite à une défaite après prolongations. La lutte pour la 3e place reste donc encore très serrée, avec quatre équipes qui se tiennent à 3 points d'écart. Lausanne, Académique, les Vipers et la Vallée de Joux pourraient très bien s'affronter lors des quarts de finale de play-off, mais il reste encore cinq parties à jouer d'ici là.


Prochaine rencontre pour les Vipers: samedi 24 janvier à 20h30 à Yverdon, face au Lausanne 4 Clubs.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Simoes)

D: Bovay, Curchod, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Milliet, Martin, Baillot, Köppli, Jancik, Briod, Pascarella

Absents: Eberhardt (vacances), Descloux

Score final: 3:8 (1:4,1:2,1:2)

Victoire à la Vallée de Joux et 4e place

12 janvier 2015

Pour ce premier match de l'année 2015, les Vipers sont allé prendre leur revanche sur le match aller, en s'imposant de belle manière sur le score de 1:5 (1:2,0:1,0:2) face au HC Vallée de Joux.

 

Les Vipers se retrouvent ainsi 4e à égalité avec leur adversaire du soir et le HC Académique GE Uni. Le prochain match aura lieu ce samedi 17 janvier à 20h30 à Yverdon, face à l'actuel leader du championnat.

 

Feuille de match:

G: Eberhardt (Simoes)

D: Bovay, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Lugeon, Köppli, Genoud, Baillot, Jancik, Pascarella, Briod, Milliet

Absents: Crausaz (vacances), Curchod, Favre, Martin, Descloux

Score final: 1:5 (1:2,0:1,0:2)

Joyeux Noël et une belle nouvelle année

24 décembre 2014

Tout le staff et les joueurs du HC Yverdon Vipers vous souhaitent de passer de très belles fêtes de fin d'année avec vos familles et vos amis!

 

Et que cette nouvelle année 2015 vous apporte bonheur et santé!

 

Les Vipers vous donnent rendez-vous le 12 janvier 2015 pour son prochain match au Sentier, face au HC Vallée de Joux. À bientôt!

Dernière victoire de l'année 2014

15 décembre 2014

Les Vipers ont remporté ce dimanche leur dernier match de l'année. Ils ont facilement battu le Royal HC Lausanne sur la marque de 8-4, même si le dernier tiers a été perdu alors qu'ils ne patinaient plus que sur un seul patin. Le match a été plutôt correct même si les arbitres n'ont pas toujours fait preuve de beaucoup de lucidité, d'un côté comme de l'autre.

 

Dans tous les cas, les Vipers peuvent savourer cette victoire qui leur permet de prendre provisoirement la 4e place du classement. Un joli cadeau pour les fêtes de Noël!

 

Rendez-vous le 12 janvier 2015 pour le début du 2e tour et un match au Sentier contre le HC Vallée de Joux.

 

Feuille de match:

G: Eberhardt (Crausaz)

D: Bovay, Curchod, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Milliet, Genoud, Martin, Baillot, Köppli

Absents: Briod, Jancik, Pascarella, Descloux

Score final: 8:4 (4:1,3:1,1:2)

Victoire aisée contre Nyon

8 décembre 2014

Les Vipers ont battu sans trop de peine le HC Nyon, actuel avant-dernier du classement. Après avoir eu de la peine à démarrer, ils ont lâché les buts en deuxième période pour ne plus être inquiétés par leur adversaire.

 

Feuille de match:

G: Eberhardt

D: Bovay, Curchod, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Milliet, Genoud, Martin, Baillot, Pascarella, Köppli

Absents: Crausaz (mariage), Rosat (blessé), Descloux (blessé), Briod

Score final: 11:4 (2:1,4:1,5:2)

Les Vipers battent le leader

1er décembre 2014

Les Vipers ont fait le déplacement de Genève en ce dernier dimanche soir de novembre pour aller y affronter l'actuel leader du championnat. Dès l'entame de la rencontre, les locaux prirent position dans la zone d'attaque, avant que les Vipers n'arrivent enfin à rentrer dans le match et à se mettre en jambe. C'est finalement à la 16e minute que le score se débloqua à la faveur des visiteurs, dans un match plutôt équilibré.

 

Au début du tiers médian, les Vipers purent bénéficier d'une supériorité numérique. Ils n'eurent besoin que d'une vingtaine de secondes pour enfiler le deuxième but de la soirée. Le troisème fut encore marqué 10 minutes plus tard. 3:0 après 35 minutes de jeu.

 

Puis vint une période creuse où les genevois purent revenir à une petite longueur en l'espace de 11 secondes! Les Vipers purent ensuite passer une période d'infériorité numérique sans dommages, et ainsi terminer le tiers sur ce maigre avantage. 11 pénalités mineures furent en outre sifflées, rien que dans ce tiers médian.

 

Le dernier tiers commencait de la meilleure des manières pour les visiteurs qui purent reprendre 2 longueurs d'avance à la 43e minute de jeu. La pression passait ensuite par les deux camps, et la fin de match fut serrée jusqu'au bout. Les genevois purent réduire encore une fois la marque alors qu'ils jouaient à 6 contre 4. Il restait 45 secondes à jouer. Mais les Vipers tenaient leur os et purent même inscrire un dernier but dans la cage vide, à 4 secondes du terme de la partie.

 

Belle victoire remportée chez l'actuel premier du classement, qui prouve que tout sera possible dans ce championnat. Les Vipers recevront le HC Nyon samedi prochain à la maison.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Eberhardt)

D: Bovay, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Milliet, Genoud, Martin, Baillot, Pascarella, Jancik

Absents: Rosat (blessé), Descloux (blessé), Köppli (armée), Briod

Score final: 3:5 (0:1,2:2,1:2)

Défaite après prolongations contre Meyrin

24 novembre 2014

Les Vipers se sont inclinés sur le fil en prolongations sur la marque de 2-3, après avoir pourtant mené deux fois durant la partie. Le match fut serré du début à la fin, et il n'aura pas manqué grand-chose pour que les Vipers empochent 2 ou 3 points.

 

Nous remercions en outre les gens qui ont fait le déplacement samedi soir pour nous soutenir. Vous avez évidemment toujours la possibilité de passer commande des coffrets-cadeaux de vin, qui ont remporté un franc succès. Merci à tous!

 

Feuille de match:

G: Crausaz

D: Curchod, Bovay, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Briod, Milliet, Genoud, Martin, Baillot, Köppli

Absents: Rosat (blessé), Descloux (blessé), Eberhardt (blessé), Jancik

Score final: 2:3 ap. (1:0,0:1,1:1,0:1)

Buts: Valko, Baillot

Pénalités: Lugeon (2x2'), Favre (2x2'), Rossi (2x2'), Köppli (2')

Les Vipers préparent Noël

21 novembre 2014

À l’occasion du match opposant le HC Yverdon Vipers au CP Meyrin, le samedi 22 novembre 2014 à 20h30 à Yverdon, nous vous invitons à venir soutenir notre équipe et à préparer vos cadeaux de fin d’année !

 

Pour l’occasion, le club s’est associé à André Roduit & Fils pour vous proposer 3 magnifiques coffrets-cadeaux de vins sélectionnés par nos soins.

 

Au programme de la soirée :

 

  • Douceurs offertes lors du match

  • Commandes de vos coffrets-cadeaux de vin

  • Possibilité de se restaurer au restaurant de la patinoire

Victoire en prolongations

17 novembre 2014

Les Vipers sont difficilement allé chercher 2 points face au HC 3 Chêne grâce à une victoire en prolongations, alors qu'ils étaient menés encore 4-2 à la 46e minute de jeu.

 

Feuille de match:

G: Crausaz

D: Curchod, Bovay, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Jancik, Briod, Milliet, Genoud, Martin, Pascarella

Absents: Rosat (blessé), Baillot (blessé), Descloux (blessé), Köppli (blessé), Eberhardt (malade)

Score final: 4:5 ap. (0:0,1:1,3:3,0:1)

Buts: Milliet, Dummermuth (3x), Schwartz (ap)

Pénalités: Dummermuth (3x2'), Bovay (2'), Favre (2'), Curchod (2'), Milliet (2'), Crausaz (2')

Les Vipers deux fois dans la presse

12 novembre 2014

Les Vipers sont apparus deux fois dans la presse dernièrement, suite aux rencontres à domicile contre le HC 3Chêne et le HC Vallée de Joux. Vous trouverez les coupures de presse dans notre rubrique "Revue de presse", dans la section "Nouvelles".

Match serré à Fleurier

8 novembre 2014

Les Vipers se rendaient ce samedi dans le Val-de-Travers pour y affronter le CP Fleurier. Défaite 6-4 malgré un premier tiers serré et un dernier vingt remporté 0-2. Les Vipers, une nouvelle fois, auront eu une période "sans", laissant tout loisir à leurs adversaires de prendre le large.

 

Le gros point faible fut le jeu défensif en 1 contre 1 qui laisse encore beaucoup trop à désirer, ainsi que le box-play qui coûte à nouveau très cher à l'équipe.

 

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 11 novembre à Thônex, contre le HC 3 Chêne.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Eberhardt)

D: Curchod, Rauber, Schwartz, Valko, Rossi

A: Dummermuth, Favre, Lugeon, Jancik, Briod, Milliet, Genoud, Köppli, Martin

Absents: Rosat (blessé), Baillot (blessé), Descloux (blessé), Pascarella

Score final: 6:4 (3:2,3:0,0:2)

Buts: Favre, Martin, Lugeon (2x)

Pénalités: Dummermuth (2'+10'), Rossi (2'), Köppli (2'), Favre (2'+2'), Martin (2'+2')

Défaite rageante face à des joueurs de 1ere ligue

2 novembre 2014

Les Vipers ont perdu leur deuxième match de la saison, face à un HC Vallée de Joux changé depuis la saison dernière. Ceux-ci ont en effet recruté un bloc de joueurs qui évoluaient la saison passée en 1ere ligue! Et ce sont ces gars-là uniquement qui créent à chaque fois le danger, qui font le jeu et qui marquent les buts. Ils avaient déjà fait le coup contre Fleurier, et voilà qu'ils ont remis ça à Yverdon. Nulle doute que cette formation, si ces 3-4 joueurs gardent le même rythme, jouera la tête du classement.

 

La partie aura échappé à nos joueurs lors du deuxième tiers, alors que les Vipers menaient 3-1 après un premier vingt solide. Dans l'ultime période, l'un des deux arbitres n'aura pas aidé à garder tout le monde dans le match, même si la défaite est uniquement à mettre au crédit de nos joueurs qui n'ont pas su garder leur jeu et leurs nerfs. À oublier.

 

La prochaine rencontre aura lieu le samedi 8 novembre à 20h15 à Fleurier.

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Eberhardt)

D: Rossi, Schwartz, Valko, Curchod

A: Pascarella, Briod, Jancik, Lugeon, Köppli, Milliet, Genoud, Dummermuth, Martin

Absents: Rosat (blessé), Rauber (blessé), Baillot (blessé), Favre (blessé), Descloux (blessé)

Score final: 4:8 (3:1,0:3,1:4)

Buts: Lugeon, Rossi, Martin, Pascarella

Pénalités: Rossi (4x 2'), Valko (2'), Curchod (2x 2'), Pascarella (2x 2'), Jancik (2'), Lugeon (3x 2')

1 point face au Lausanne 4 Clubs

24 octobre 2014

Les Vipers jouaient ce jeudi soir à Montchoisi, après avoir vu leur match de la veille face au HC Royal Lausanne être annulé au même endroit, pour cause d'ennuis de lumières au-dessus de la glace.

 

C'est cette fois le Lausanne 4 Clubs, éternelle équipe à battre dans ce championnat, qui se dressait sur la route des Vipers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ceux-ci ont entamé le match sans complexes contre une équipe qu'ils n'ont encore jamais battu. Cela avait pourtant mal démarré après une première réussite du L4C lors de la première minute de jeu. Mais tout de suite, les visiteurs ont su réagir et ont retourné la vapeur à la troisième minute en seulement 50 secondes, pour prendre la tête. Moins d'une minute après, le L4C revint à la marque. Déjà 2-2 alors qu'on n'avait pas joué 4 minutes!

 

Le reste du tiers fut à l'avantage des Vipers qui mirent de la pression sur la cage adverse et qui réussirent à scorer encore trois fois avant le premier thé, pour mener 2-5! Un joli avantage qu'il s'agissait là de conserver jusqu'au bout.

 

Le deuxième tiers fut plus équilibré même si les lausannois mirent davantage de pucks sur la cage du portier Eberhardt. Peu après la mi-match, ils purent inscrire un but pour réduire l'écart à seulement deux unités. Ce fut la seule réussite de cette période.

 

Tout allait donc se jouer dans le dernier vingt, et l'on vit les Vipers commencer à se crisper et à perdre leurs moyens, eux qui ont pourtant réussi à amener le jeu vers l'avant depuis le début de la partie. Et à force de reculer, le pire scénario se produisit. Malgré un sixième but inscrit à la 50e qui permit aux Vipers de reprendre trois longueurs, les locaux continuèrent à presser de plus en plus et à faire reculer les vipères. Le L4C inscrivit alors les n°4, 5 et 6 en l'espace de trois minutes. On ne passait pas loin d'un septième but d'un côté comme de l'autre, mais il fallait finalement passer par une période de prolongations pour départager les deux équipes.

 

Malheureusement, lausanne put inscrire le but de la victoire à seulement 21 secondes du terme de la partie! De quoi laisser un goût très amer à cette soirée qui avait si bien démarré. Le côté positif reste tout de même ce point que les Vipers sont allé chercher face au Lausanne 4 Clubs, une équipe plutôt habituée à prendre les yverdonnois de haut, étant donné les scores fleuves du passé. Il faudra maintenant travailler encore plus fort afin de pouvoir conserver ces avantages pris en début de partie, car on sent que l'équipe a du potentiel offensif et qu'ils ont tout en main pour faire une saison intéressante.

 

Le prochain match aura lieu à Yverdon le samedi 1e novembre face au HC Vallée-de-Joux, que les Vipers avaient battu en amical il y a quelques jours sur la marque de 8-7. Début de la partie à 20h30.

 

Feuille de match:

G: Eberhardt (Crausaz)

D: Valko, Curchod, Rossi, Schwartz

A: Genoud, Lugeon, Martin, Dummermuth, Köppli, Pascarella, Milliet

Absents: Rosat (blessé), Rauber (blessé), Baillot (blessé), Descloux (blessé), Briod, Favre, Jancik 
Score final: 7:6 ap. (2:5,1:0,3:1,1:0)

Buts: Genoud, Pascarella, Köppli (2x), Lugeon, Milliet

Pénalités: Milliet (2x 2'), Valko (2'), Pascarella (2x 2'), Lugeon (2'), Martin (10')

Belle entame de championnat: victoire 11-0

19 octobre 2014

Pour ce premier match de championnat, les Vipers se sont imposés à la maison sur le score fleuve de 11-0 face au HC 3Chênes. Les locaux furent solides et ne laissaient que peu souvent le puck à leurs adversaires. Ils réussirent surtout à rester concentrés du début à la fin, ne laissant pas le jeu rugueux des genevois les perturber. 

 

Une jolie prestation qui mettra tout le monde en confiance pour la suite. Les joueurs d'Yverdon ne devront cependant pas rester trop longtemps euphoriques, car ils enchaînent cette semaine avec deux matchs à la suite, mercredi et jeudi!

 

La prochaine rencontre les opposera au HC Royal Lausanne à la patinoire de Montchoisi. Rendez-vous à 20h15!

 

Feuille de match:

G: Crausaz (Eberhardt)

D: Descloux, Schwartz, Valko, Rossi

A: Favre, Briod, Jancik, Pascarella, Dummermuth, Milliet, Lugeon, Köppli, Martin

Absents: Curchod, Rosat (blessé), Rauber, Baillot (blessé), Genoud

Score final: 11:0 (3:0,3:0,5:0)

Buts: Dummermuth (2x), Jancik (2x), Favre (2x), Lugeon (2x), Briod, Pascarella, Martin

Pénalités: Descloux (2'), Martin (2'), Rossi (2'), Milliet (2')

Les Vipers battent le HC Vallée-de-Joux en amical

16 octobre 2014

Ce mercredi, les Vipers sont allé battre le HC Vallée-de-Joux au Sentier, pour ce qui était leur dernier match de préparation. La victoire de 7 à 8 est importante pour bien démarrer cette nouvelle saison 2014-2015 qui sera certainement très serrée du début à la fin.

 

Premier match de la saison ce samedi 18 octobre à 20h30 à Yverdon-les-Bains! Les Vipers reçoivent le HC 3Chênes. Soyez nombreux!

Victoire en amical à Neuchâtel

9 octobre 2014

Le week-end dernier, les Vipers ont joué leur 2e match amical de la saison. Ils sont allé battre l'équipe du HC Université-Neuchâtel III (actif également en 3e ligue) sur la marque de 4-6.

 

Les photos du match se trouvent dans la galerie "Photos" de notre site Internet.

 

Le prochain et dernier match amical se jouera le mercredi 15 octobre à 20h30 à la Vallée-de-Joux!

Week-end de préparation à Loèche-les-Bains

29 septembre 2014

Ce week-end, les Vipers se sont rendus à Loèche-les-Bains pour un camp d’entraînement. C’est un nouveau cadre et de nouvelles infrastructures que l’équipe découvre en ces derniers jours de septembre.

Au programme du samedi: entraînement intensif, souper au restaurant de la patinoire, match sur écran géant et petite promenade en station. De quoi se retrouver, partager et fédérer l’équipe.

 

La journée de dimanche a quant à elle permit de retrouver ses marques sur la glace et de mettre à l’épreuve la condition physique de nos joueurs. Les patins étaient chaussés dès 7h30, pour un entraînement d’une heure, puis activités physiques à choix jusqu’à midi. À 15h00, le son des cannes retentissait dans la patinoire, annonçant ainsi le début du premier match amical de la saison, contre le HC Sierre II.

 

La partie s’annonçait rude, les joueurs d’Yverdon étant réduits à seulement 12 joueurs (+2 gardiens) pour ce camp de préparation, dont seulement trois occupent habituellement le poste de défenseur. Les premières minutes de match furent équilibrées, ce qui permit à nos joueurs d’évoluer avec confiance. Mais la première réussite valaisanne va réussir à faire douter les Vipers. S’en suivra alors une série de buts sans réponse. Le premier thé a un goût amer avec un score large de 0-5, qui aurait pu être encore plus important sans les arrêts importants du portier Eberhardt.

 

Le deuxième vingt fut plus équilibré, et les Vipers purent même le remporter 3-2 grâce à des échappées de Lugeon et de Köppli (2x). Le gardien Crausaz entrait à la mi-match, mais encaissait un but sur son premier tir, après une échappée sierroise.

 

Le dernier tiers-temps a encore vu l’action se jouer très souvent dans la zone défensive des Vipers. Le gardien fit quelques arrêts importants, dont un « big save » sorti de nulle part. Score final : 4-9, avec un dernier but côté Vipers inscrit par Lugeon.

 

Un bilan toutefois positif pour un premier match contre une équipe inconnue, et le score de parité sur les deux derniers tier. L’effectif réduit et la fatigue accumulée auront finalement aussi pesé dans la balance. Il reste encore du travail pour les prochains entraînements afin de mettre en place un système de jeu efficace avant le début du championnat, prévu pour le 18 octobre.

 

En attendant, un nouveau match amical est déjà prévu le samedi 4 octobre. Les Vipers auront l’occasion de peaufiner leur jeu face au HC Université Neuchâtel III.

Le contingent de cette nouvelle saison

16 septembre 2014

Nous vous présentons le contingent des Vipers pour cette nouvelle saison 2014-2015. L'équipe demeure peu changée et mise donc sur la continuité et le bon état d'esprit qui règne dans le groupe, pour démarrer la cinquième saison de son existence. Le HC Yverdon Vipers évoluera à nouveau dans le championnat de 3e ligue, SR / Ouest, Gr. 11.

 

Gardiens:

38 - Cédric Crausaz

88 - Moritz Eberhardt

 

Défenseurs:

71 - David Curchod (NOUVEAU)

22 - Bartholomé Descloux (NOUVEAU)

03 - Lucas Rauber

19 - Didier Rosat

24 - Adrien Rossi

93 - Grégory Schwartz

07 - Frédéric Valko

 

Attaquants:

91 - Romain Baillot

06 - Quentin Briod

08 - Gaël Dummermuth

02 - Julien Favre (NOUVEAU)

92 - William Genoud

68 - Gregor Jancik

13 - Damien Köppli

81 - Guillaume Lugeon

63 - Mickaël Martin

44 - Patrick Milliet

10 - Vincent Pascarella

 

Les départs enregistrés sont ceux de Robin Valko et de Pascal Reuse, tous deux partis à l'étranger.

Les nouvelles règles 2014-2015

12 septembre 2014

Ce soir, les championnats de NLA et de NLB reprennent leurs droits. Et vous avez déjà sûrement entendu parler des quelques nouveautés du règlement qui entrent en jeu. Les plus médiatisées ont été le redimensionnement des zones et le "hybrid icing".

 

Ce dernier changement n'a pas lieu d'être dans notre championnat de 3e ligue, étant donné que nous n'avons que deux arbitres sur la glace lors des matchs. Voici tout de même les nouvelles règles qu'il faudra observer dès à présent.

 

  • Interdiction de jouer avec la crosse d’un adversaire

  • Si le puck sort directement après avoir touché le cadre du but, l’engagement suivant aura lieu dans la zone d’attaque, du côté ou le puck a été tiré

  • Les crosses doivent se trouver à l’arrêt dans la surface blanche lors des engagements

  • Le joueur à la défense doit mettre sa crosse en premier et, en cas d’engagement au centre, le visiteur.

  • L’engagement sur un hors-jeu se fait :

    • Sur le point proche de la ligne d’attaque si le puck lors d’un hors-jeu « normal »

    • Sur le point du milieu si le puck est tiré ou passé entre la ligne rouge et la bleue d’attaque

    • Sur le point proche de la ligne de défense si le puck est passé ou tiré entre la ligne bleue de défense et la rouge

    • Sur le point en zone de défense si le puck est tiré ou passé avant la ligne bleue de défense

  • Le joueur en position de hors-jeu détermine le côté pour le point d’engagement, pas forcément celui où le puck est rentré.

  • Un joueur sur la glace avec un patin sur le banc est considéré comme hors de la glace, sauf s’il joue le puck ou un adversaire.

  • Lors des changements volants, autant le joueur qui entre que celui qui sort ne peut pas toucher le puck avant que le sortant n’ait un patin sur le banc.

  • Un but marqué avec la crosse dans le territoire avant le puck est valable si la crosse ne gênait pas le gardien et si les patins n’étaient pas aussi dans le territoire avant le puck.

  • Un but est valable si la cage est déplacée entre le tir et le moment où le puck entre dans le but si l’arbitre estime que le puck serait entré avec le but en position normale.  

  • Dans la mesure du possible, tout joueur qui réclame ou se rend coupable d’une incorrection envers les officiels doit être pénalisé en premier lieu de 2’.

  • S’il persiste, une pénalité de méconduite lui sera infligée.

  • Tout comportement subséquent entraînera une pénalité de méconduite pour le match.

  • Il est possible, lors de circonstances exceptionnelles, de donner directement une pénalité de méconduite (réclamations très fortes et/ou insultes directes, par exemple).

  • Un joueur qui insulte un arbitre après le match est puni d’une méconduite match (pour l’instant, uniquement les joueurs et les officiels d’équipes feront l’objet d’un rapport).

  • Un joueur qui mord un adversaire est puni d’une pénalité de match.

  • Il n’existe aucun contact accidentel contre la tête ! (La seule exception est celle du joueur qui patine la tête en bas, alors que l’adversaire ne fait aucun mouvement en direction de la tête mais garde simplement sa position).

  • Un joueur qui s’accroupit pour éviter d’être chargé et qui fait passer son adversaire par-dessus, sera pénalisé au minimum de 2’.

  • L’interprétation suisse n’est plus applicable, dès lors, le standard IIHF est à appliquer et il est possible de donner 2’ pour la faute et 2’ pour l’embellissement (simulation).

  • Un joueur qui fait sortir délibérément le casque d’un adversaire sera pénalisé de 2’.

  • Un coup de crosse entre les jambes est pénalisé de 5 + méconduite de match ou pénalité de match.

  • Slew-footing (balayage): tout joueur qui balaie le pied ou le patin d’un adversaire depuis derrière ou qui le tire en arrière en même temps qu’il frappe avec le pied ou le patin par dessous doit être pénalisé d’une pénalité de match.

  • Railleries ou moqueries seront punies de 10’ sur un but marqué en passant devant le banc adverse.

  • Jet de crosse en direction du porteur ou du puck en zone neutre ou de défense, 2' (ou BM) + MM.

  • Tout joueur ou officiel qui commet une violation des règles du fair-play et de la sportivité sera pénalisé de 2’ ou BM.

  • Tout joueur ou officiel qui félicite un coéquipier après la blessure d’un adversaire doit être sanctionné de 2’ ou BM.

  • Tout attaquant qui gicle un gardien en freinant sera pénalisé de 2’.

  • Tout joueur qui tire sur le gardien après le coup de sifflet sera pénalisé.

  • Un changement incorrect dans les 2 dernières minutes ou les prolongations n’entraîne pas de tir de punition, sauf s’il s’agit d’une tactique d’équipe (envoi intentionnel de joueur supplémentaire). Nota : à ne pas confondre avec le fait de jouer à six avec la porte fermée !

  • En cas de faute du gardien contre le joueur lors du tir de barrage, il recevra la pénalité adéquate et le tir de barrage re-tiré (sauf en cas de but sur le premier tir), en cas de nouvelle faute lors du second tir, il recevra une méconduite et si cela se reproduit lors du 3e, le but sera automatiquement accordé.

  • Le Spin-O-Rama ou le mouvement « La-Crosse » lors d’un tir de barrage sont interdits.

  • Appendice : Les protège-dents ne sont plus obligatoires mais uniquement recommandés.

Reprise de la glace dans deux semaines

20 août 2014

Ca y est presque! C'est dans exactement 14 jours que les Vipers retrouveront les joies de la glace à Yverdon. Et au programme de cette saison 2014-2015, pas mal de nouveautés pour tout le monde.

 

Notre championnat de 3e ligue (Sr / Ouest, Gr 11) passera de 12 à 9 équipes. Les formations fribourgeoises de Bulle, Sensee et Le Mouret changent en effet de groupe. Les Vipers retrouveront donc les adversaires suivants à deux reprises:

Lausanne 4 Clubs

CP Meyrin

CP Fleurier

HC Académique GE

HC Nyon

Trois-Chêne HC (anciennement HC Plan-les-Ouates)

Royal HC Lausanne

HC Vallée-de-Joux

 

Nous vous parlerons encore des nouveautés du réglement tout prochainement.

 

Au poste d'entraîneur, le HC Yverdon Vipers accueille un nouveau venu en la personne de David Curchod.

David a joué au hockey sur glace jusqu'en Juniors à Lausanne, et entraîne les Minis et les Novices. À bientôt 30 ans, il est également actif pour les sélections vaudoises U13 et U14.

 

Le contingent vous sera présenté en détails durant le mois de septembre, puisqu'il y a encore quelques éventuels mouvements à prévoir d'ici au camp d'entraînement. Le championnat reprendra le samedi 18 octobre 2014. Pour leur premier match, les Vipers accueilleront le Trois Chêne Hockey Club à 20h30 à Yverdon.

 

Vous trouverez déjà le planning complet des matchs sur le calendrier, à la rubrique "Saison" de notre site Internet.

Le calendrier est en ligne

6 août 2014

Le calendrier 2014-2015 des Vipers est désormais en ligne! Vous le trouverez dans la rubrique "Saison", sous "Calendrier". Son contenu: les entraînements, les anniversaires des joueurs, les matchs de préparation et les matchs de championnat.

Les Vipers remportent leur 2e Trophée Loisir

7 juillet 2014

Les Vipers ont remporté leur 2e Trophée Loisir à Orcières dans les Hautes-Alpes françaises. 

 

Ils ont remporté la finale 4-3 contre le Racing Club du Portugal et ont donc pris leur revanche sur la finale perdue en 2013. Toute l'équipe remercie l'Association Promotion Hockey (APH) pour le tournoi et son accueil, tout comme la station et ses amis du Mash-Pook! 

 

Tous les résultats du tournoi se trouvent à l'adresse http://aph-hockey.com/hockey-loisir-2012/planning-trophee-loisir/

 

Les photos se trouvent dans notre galerie.

 

Bon été à tous!

Les Vipers à la Coupe du Monde

11 juin 2014

Pendant toute la durée de la Coupe du Monde, du 12 juin au 13 juillet 2014, la patinoire d'Yverdon-les-Bains accueille un écran géant afin de projeter tous les matchs de la grand-messe du football.

 

Les Vipers, en tant que partenaires du HC Yverdon (1e ligue), seront de l'aventure! Nos joueurs bénévoles se feront un plaisir de vous accueillir sur place. L'entrée est gratuite!

 

Une ambiance sympa dans une décoration de plage avec sable, palmiers et bars! Petite restauration, grillades.

 

Toutes les informations se trouvent sur la page http://www.mondial-yverdon.ch 

Please reload